À l’issue de l’appel à projets de cet automne, La Guilde est heureuse d’annoncer la liste des lauréats de cette session. Le comité final, réunissant à la fois des experts externes et internes ayant instruit les projets, s’est déroulé les mardi 12 et mercredi 13 décembre. Tour d’horizon des associations et projets distingués.
Quelques chiffres clés
Sur 151 dépôts, 33 projets ont été retenus, répartis entre 18 pays. Le Sénégal est le pays le plus doté, avec cinq projets, suivi du Togo et de Madagascar, accueillant quatre projets chacun.
Parmi les lauréats, quelques pays nouveaux ou peu fréquemment dotés se démarquent, comme le Laos, la République centrafricaine, les Philippines, la Colombie, l’Equateur ou encore le Salvador.
Des projets catalyseurs d’innovation et d’engagements, reflétant les valeurs de La Guilde
Ces initiatives sont vectrices de développement à fort impact social et font sens avec nos engagements. En faveur d’une plus grande autonomisation des femmes, nous retrouvons des projets comme la formation professionnelle en écotourisme de 40 jeunes filles vulnérables de l’île Mbamou au Congo ainsi que la création d’un centre d’alphabétisation et d’insertion socio-économique des filles défavorisées (Mauritanie).
L’accent est également mis sur l’éducation avec la construction d’une école au Laos, mais également d’un projet porté par l’ACASE (Action Citoyenne pour l’Avenir Scolaire des Enfants), au Togo dont l’objectif est de permettre à des familles de dégager suffisamment de fonds pour pouvoir scolariser leurs enfants. L’association œuvre également avec l’antenne locale pour délivrer des actes de naissance à des enfants qui n’en ont pas.
À ce sujet, l’ACASE a suivi l’ensemble de notre cycle de formations, et a déposé son tout premier projet cet automne, qui a été sélectionné et récompensé lors de cette session. La Guilde, grâce à son pôle microprojet, se mobilise pour former les acteurs de la solidarité internationale et accompagner les associations dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets.