Formations et Microprojets : Former les initiatives de demain : - Portail Solidaire

Formations et Microprojets : Former les initiatives de demain :

Découvrez les lauréats du Printemps 2024 !
25 juin 2024
Appel à projets Automne 2024 – La Guilde
5 juillet 2024
Voir tout

Formations et Microprojets : Former les initiatives de demain :

Atelier de travail proposé durant la formation Suivi et Evaluation (07/06/2024)

Bilan du premier cycle de formations de l’année 2024 :

Les mois d’avril, mai et juin ont été l’occasion pour La Guilde et le Pôle Microprojet de lancer le nouveau programme de formation de cette année 2024. Arrivé à la fin de ce premier cycle, nous revenons sur ces quelques semaines avec les porteurs et porteuses de projet venus assister aux différents modules.

Organisées au sein de la Halle Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris, ces 6 journées de formation ont permis de rassembler 67 personnes représentant 22 associations venues en apprendre davantage sur la gestion de projet et sur deux thématiques plus spécifiques : les Activités Génératrices de Revenus et l’Intégration de l’Agroécologie dans les Microprojets. Parmi ces structures, 10 associations déjà lauréates sont venues compléter leur bagage théorique ou se former plus spécifiquement sur les modules théoriques proposés. Ces moments permettent aussi d’accueillir des structures qui débutent ou qui souhaitent compléter l’accompagnement proposé par le Pôle Microprojet avec des outils et de la méthodologie complémentaire.

Les retours des associations permettent de mesurer l’importance de ces formations qui essayent de mêler des apports théoriques sur la gestion de projet avec des études de cas pratique pour exposer les associations aux réalités de terrain : « La formation comprend un volet théorique et des cas pratiques réalistes qui permettent de bien aborder les enjeux d’une Activités Génératrices de Revenus » ; « La formation propose un contenu solide avec des exercices pratiques qui vous mettent dans des situations réelles ». Tout l’intérêt de ces modules est de mettre en situation les associations en leur proposant l’apport théorique nécessaire pour les accompagner dans des étapes clés de l’élaboration de leur projet : « Allier la pratique à la théorie après avoir participé à l’élaboration du budget d’un projet récemment monté par notre association » ; « Très bon contenu, clair et utile pour un montage de dossier de demande de financement ». Bien évidemment, la formation seule ne suffit pas. Les notions étudiées et travaillées nécessitent une adaptation toute particulière au projet spécifique des associations. Adaptation que le dispositif d’accompagnement proposé par le Pôle Microprojets peut permettre : « Le contenu est bien détaillé. J’ai trouvé toutes les informations dont j’avais besoin. Ces documents vont me permettre de réviser avec la possibilité de revenir vers La Guilde en cas de soucis » ; « J’ai appris énormément de choses. Etant néophyte en la matière, j’ai apprécié. Le contenu était très riche. Il faudra que je le relise, l’étudie plus longuement ! ».

Ce premier cycle a également permis l’organisation d’un nouveau module théorique, présenté par Emmanuelle Patetsos, agronome ayant travaillé dans différentes ONG (Terre & Humanisme, FERT, GRET, CIRAD, …). Basée sur l’Intégration de l’Agroécologie dans les Microprojets, cette journée a permis aux associations de comprendre les différentes dimensions sociales, économiques et techniques et environnementales qui composent les projets agroécologiques. Plusieurs ateliers, cas pratiques et animations sont venus compléter ce module : « Cette formation propose un contenu à la fois technique (des exemples concrets), méthodologique et théorique. C’est très bien car cela permet d’avoir un ensemble. La formation était intéressante car elle utilisait quelques jeux pour « briser la glace » et des cas pratiques pour appliquer ce que l’on a vu. Cela a permis d’avoir des moments d’échange ».

Ce bilan nous permet d’aborder la suite de cette année 2024 de formation avec des nouveautés à proposer aux porteurs et porteuses de projet. Un nouveau module théorique basé sur l’Intégration du Genre dans les Microprojets sera organisé en septembre. L’ouverture des appels à projet au Sport & Développement va permettre aux associations de pouvoir se former spécifiquement sur cette thématique avec des modules à distance sur l’Intégration du Genre dans ce type de projet et sur la Protection de l’Enfance.

Connexion

Mot de passe perdu ?