Dans le cadre de son mandat d’accompagnement des associations françaises de solidarité internationale, le pôle Microprojets de l’ONG la Guilde vous propose de nouvelles sessions de formation en gestion de microprojets de développement. Les formations présentent des outils méthodologiques simples pour monter un projet de développement. Elles permettent de maîtriser le langage du développement et des bailleurs de fonds en vue d’une présentation plus « professionnelle » de son projet. Elles offrent l’occasion aux participants de s’approprier des éléments théoriques et méthodologiques liés à la gestion de projets de développement. Elles allient théorie et exercices pratiques. Ces formations sont aussi un lieu d’échanges et de prises de contacts entre associations ou porteurs de projets.
Objectif de la formation Suivi et Evaluation d’un microprojet de développement :
Ce module vient du constat sur l’engouement des porteurs pour l’agroécologie mais de leur limites en termes de compréhension et compétences pour intégrer cette approche dans leurs projets. Ce module a pour vocation de partager la vision systémique de l’agroécologie et de transmettre les outils pour intégrer cette approche dans ses projets. Ce n’est pas une formation technique, mais bien une formation qui aborde les différentes dimensions techniques, économiques, environnementales et sociales de l’agroécologie et qui propose différents outils et recommandations pour prendre en compte ces dimensions de son projet. On y aborde les enjeux de la graine à l’assiette, la place des hommes et des femmes au sein de leur territoire, la mise en réseau, les défis de la commercialisation et de la valorisation de ses production, ect…
Contenu de la formation :
La formation, organisée sur une journée, étayera des éléments théoriques – selon un principe de formation participative et interactive – par des cas pratiques, témoignages et exercices. L’agroécologie sera présentée dans un premier temps, à travers ses différentes dimensions (technique, économique, environnementale et sociale). Les pratiques et enjeux en agroécologie (foncier, eau, protection et fertilisation des sols…), ainsi que l’approche filière seront ensuite développés. Enfin, cette formation aborde les méthodologies d’accompagnement et de formation des paysan.ne.s en agroécologie.
Outils abordés :
Cas pratique abordé :
Public cible de cette formation :
Le public principalement visé est en priorité issu d’ONG et associations de solidarité internationale de petite et moyenne taille. De préférence, les participant.e.s doivent connaître les principales étapes du cycle d’un projet de solidarité internationale. Cette formation technique d’approfondissement est complémentaire à une formation technique d’initiation à la méthodologie de projet.
Lieu : Paris, présentiel uniquement