Dans le cadre de son mandat d’accompagnement des associations françaises de solidarité internationale, le pôle Microprojets de l’ONG La Guilde vous propose de nouvelles sessions de formations liées aux microprojets de développement.
Les formations présentent des outils méthodologiques simples pour monter un projet de développement. Elles permettent de maîtriser le langage du développement et des bailleurs de fonds en vue d’une présentation plus « professionnelle » de son projet. Elles offrent l’occasion aux participants de s’approprier des éléments théoriques et méthodologiques liés à la gestion de projets de développement. Elles allient théorie et exercices pratiques. Ces formations sont aussi un lieu d’échanges et de prises de contacts entre associations ou porteurs de projets.
Objectifs de la formation Intégration du genre dans les projets de solidarité internationale :
Cette formation visera à déconstruire les idées reçues sur l’égalité de genre, et intégrer la perceptive de genre intersectionnelle dans les projets de solidarité internationale. , comprendre et s’approprier des concepts fondateurs du genre tels que les notions de sexe et de genre, et leurs usages. Comprendre les mécaniques de (re)production des inégalités et discriminations est également au cœur de cette formation. Des outils seront également apportés aux participants afin de leurs faciliter notamment la mise en place d’ateliers de sensibilisation d’ateliers de sensibilisations. Cette formation permettra plus globalement à chacun de découvrir ou approfondir l’intégration de la perceptive genre dans les microprojets de développement, afin ensuite de pouvoir la mettre en place à leur tour.
Contenu de la formation :
Lieu : Paris, en présentiel uniquement