Dans le cadre de son mandat d’accompagnement des associations françaises de solidarité internationale, le pôle Microprojets de l’ONG la Guilde vous propose de nouvelles sessions de formation en gestion de microprojets de développement. Les formations présentent des outils méthodologiques simples pour monter un projet de développement. Elles permettent de maîtriser le langage du développement et des bailleurs de fonds en vue d’une présentation plus « professionnelle » de son projet. Elles offrent l’occasion aux participants de s’approprier des éléments théoriques et méthodologiques liés à la gestion de projets de développement. Elles allient théorie et exercices pratiques. Ces formations sont aussi un lieu d’échanges et de prises de contacts entre associations ou porteurs de projets.
Objectif de la formation Elaboration d’un budget et Recherche de financements dans un Microprojet de développement :
Après avoir conçu et planifié un projet, il faut financer l’initiative. Il faut donc être en capacité de lister l’ensemble des dépenses inhérentes au projet et de les planifier tout au long du projet. L’objectif de cette formation est donc de vous apporter les clés et les outils afin d’effectuer une recherche de financement efficace et ciblée en fonction des thématiques et de l’emplacement géographique de votre projet et de votre association.
Contenu de la formation :
La formation est organisée sur une journée, des éléments théoriques seront étayés – selon un principe de formation participative et interactive – par des cas pratiques, témoignages et exercices. Le budget prévisionnel, les documents comptables à fournir, les obligations des organisations (redevabilité, reporting…) seront abordés. Cette formation permet également de se pencher sur une typologie des bailleurs de fonds (entreprises, collectivités, public, privé…), de les comparer et de réfléchir à différents types de proposition de plan en fonction de cette typologie.
Outils abordés :
Cas pratique abordé :
Public cible de cette formation :
Le public principalement visé est en priorité issu d’ONG et associations de solidarité internationale de petite et moyenne taille. Les participant.e.s peuvent posséder un minimum de connaissance en méthodologie mais
cela n’est pas obligatoire.
Lieu : Paris, présentiel uniquement