Dans le cadre de son mandat d’accompagnement des associations françaises de solidarité internationale, le pôle Microprojets de l’ONG la Guilde vous propose une nouvelle session de formation en gestion de microprojets de développement. Les formations présentent des outils méthodologiques simples pour monter un projet de développement. Elles permettent de maîtriser le langage du développement et des bailleurs de fonds en vue d’une présentation plus « professionnelle » de son projet. Elles offrent l’occasion aux participants de s’approprier des éléments théoriques et méthodologiques liés à la gestion de projets de développement. Elles allient théorie et exercices pratiques. Ces formations sont aussi un lieu d’échanges et de prises de contacts entre associations ou porteurs de projets.
Objectifs de la formation « Diagnostic et Conception d’un Microprojet de développement » :
Il n’est pas toujours évident de transformer une idée en un projet de développement. La réalisation d’un diagnostic avant la conception et la mise en œuvre de votre projet est indispensable : celui-ci conditionne la réussite de votre projet dans la durée. L’objectif de cette formation est donc de vous apporter les clés et les outils pour effectuer un bon diagnostic terrain afin d’identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités liées à votre projet et également :
Contenu de la formation :
La formation, organisée sur une journée, abordera des éléments théoriques – selon un principe de formation participative et interactive – par des cas pratiques, témoignages et exercices. Y seront abordées les différentes phases du diagnostic : l’évaluation préalable de la demande, l’analyse du contexte, celle du problème, l’élaboration de la solution et la conception du projet, grâce à différents outils spécifiques de diagnostic et méthodologies en fonction de la thématique du projet.
Outils abordés :
Cas pratique abordé :
Public cible de cette formation :
Le public principalement visé est en priorité issu d’ONG et associations de solidarité internationale de petite et moyenne taille. Les participant.e.s peuvent posséder un minimum de connaissance en méthodologie mais
cela n’est pas obligatoire.
Lieu : Paris, présentiel uniquement