Leur engagement dans les actions de coopération et solidarité internationale reste toutefois peu visible à l’échelle nationale et elles bénéficient moins des dispositifs de financement nationaux que leurs homologues métropolitains.
Fort de ces constats, le programme « Coopérations Régionales Ultra Marines » (CORÉOM), intégralement dédié aux organisations françaises ultramarines, a pour objectif de soutenir les dynamiques de coopération internationale portées par les associations des territoires français ultramarins, à l’échelle internationale et régionale. Il se déploiera sur cinq territoires des Caraïbes et de l’Océan Indien, respectivement en Martinique, Guyane, Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte.
Soutenu financièrement par l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre de sa stratégie Trois Océans, et par la Fondation de France, le programme CORÉOM est porté par l’ONG La Guilde, reconnue d’utilité publique, et mis en œuvre avec un ensemble de partenaires et relais stratégiques et territoriaux sur les cinq territoires.
Mis en œuvre en phase pilote sur la période 2024-2025, le programme CORÉOM combine un dispositif d’information et d’accompagnement de proximité des associations ultramarines basées dans les cinq territoires, sur les thématiques de coopération et de solidarité internationales, avec un dispositif de financement de leurs initiatives de solidarité et coopération internationales.
Ses objectifs sont ainsi de :
L’appel à projets CORÉOM est lancé officiellement mardi 10 septembre 2024. Il offre aux associations ultramarines basées en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte et à La Réunion des subventions comprises entre 25 000€ et 120 000€ pour des projets de solidarité et coopération portés à l’international sur une durée comprise entre 6 et 12 mois.
Le processus de sélection se déroule en deux phases principales :
Les candidatures feront l’objet d’un examen par les équipes de l’AFD, de la Fondation de France et de La Guilde européenne du Raid mais également par un panel d’experts sur les différentes thématiques concernées. La liste définitive des projets sélectionnés sera communiquée d’ici la fin du mois de décembre 2024. Chaque projet lauréat fera l’objet d’une présentation détaillée.
Tout porteur de projet qui souhaite postuler doit dans un premier temps s’inscrire sur Portail Solidaire, plateforme de mise en relation entre les porteurs de projets et les bailleurs pour les projets de solidarité portée par La Guilde, afin de créer un compte association.
Des réunions d’information sur le programme et l’appel à projets sont organisées en ligne à partir du 16 septembre 2024. Elles seront complétées par des temps d’échanges et de rencontres en présentiel sur chaque territoire.
Dates et horaires des réunions d’information en ligne :
Dates et horaires des réunions d’information en présentiel :
Pour toute question ou renseignement sur les dates des réunions : coreom@la-guilde.org
Plus d’informations à venir sur Portail Solidaire – portailsolidaire.org